Promouvoir le STEM auprès des jeunes et faire avancer Madagascar.
La cérémonie de remise des Prix du Better Tomorrow Global (BT) App Challenge 2021 s’est déroulée le mardi 21 décembre 2021 à IKM Antsahavola. Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les 10 équipes sélectionnées à ce concours d’applications mobiles et à promouvoir le STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) auprès des jeunes Malagasy.
Selon Kanto Raveloson, la fondatrice de l’organisation mondiale “Il est grand temps d’investir dans l’éducation du STEM à Madagascar et d’élever une génération de jeunes orientés vers ce domaine en les équipant avec des connaissances et des compétences pertinentes pour les exigences du 21è siècle.”
Un concours synonyme d’espoir pour la génération future
Le BT App Challenge est un concours d’applications mobiles pour les jeunes de 18 à 25 ans, visant avant tout à promouvoir les talents de jeunes et à contribuer au développement de Madagascar. Les participants ont eu l’opportunité de s’engager et à pratiquer le STEM dans la vraie vie et développer leurs soft skills, en identifiant un problème majeur dans la société Malagasy et à créer une application mobile comme solution en seulement un mois. L’équipe gagnante se verra remettre un prix qui l’aidera à lancer sa startup.
Ce concours a été organisé par Better Tomorrow Global, une organisation mondiale de jeunes, basée en Californie, Etats-Unis. Cette organisation travaille aujourd’hui dans 4 pays dont le Bangladesh, la Roumanie, le Nigeria et Madagascar, avec environ 120 membres de 8 pays différents, âgés de 13 à 25 ans.
Pour cette première édition, l’équipe Boaksa.mg, composée de Harena Hirintsoa et de Julis Tafita, deux jeunes développeurs, a été sélectionnée par les jurys et par le public. La difficulté des déplacements, les longues files d’attente, la complexité des démarches administratives, voilà ce qu’un citoyen doit affronter pour préparer des documents. Avec l’application Boaksa;mg, la société pourrait se défaire de ces tâches. Des solutions concrètes comme celle-ci, c’est justement ce que veut promouvoir Better Tomorrow Global à Madagascar.
Faire la différence
Pour l’année 2022, Better Tomorrow Global prévoit d’étendre leur travail dans 5 pays différents, d’ouvrir plus de chapitres locaux, et espère organiser d’autres BT App Challenge.
D’après Kanto Raveloson, “En tant que jeunes, nous avons une opportunité inestimable de tirer parti de notre talent naturel – nous grandissons en apprenant presque chaque minute de notre vie. Partout dans le monde, il y a des millions d’étudiants qui veulent utiliser leurs compétences pour faire le bien, et pourquoi pas faire avancer une Nation.”
En plus du BT App Challenge, Better Tomorrow Global a aussi organisé un webinaire mondial, aussi axé en STEM et en éducation, avec des invités venant de Google, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Oxford, etc.
“Autonomiser, encourager et éduquer les autres est une mission qui nous tient à coeur, et chez Better Tomorrow Global, nous espérons que vous pourrez aussi faire partie de notre histoire !”
(Article publiée sur Madagascar Laza, n°5136, du vendredi 14 Janvier 2022 – p. 5)